Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
esquiroliens au Burkina!!!
23 juin 2009

Deux ou trois ptites choses à savoir avant de

Deux ou trois ptites choses à savoir avant de partir:

CARTE D IDENTITE:

superficie: 274 200 KM2

Capitale: Ouagadougou

population: 13 900 000 hbts

langue: français + dialectes locaux (moré, dioula, foulfouldé...)

religion: Islam(50%), animisme(40%), christianisme

monnaie: Franc CFA

régime politique: présidentiel (Blaise compaoré)

devise: "la patrie ou la mort, nous vaincrons."

Climat:

Le Burkina Faso appartient à ce qu’on appelle la zone soudanaise de type tropical (sauf le nord qui est une zone sahélienne) : deux saisons très contrastées peuvent être distinguées : la saison sèche (durant environ 8 mois) et la saison des pluies (de mi-juin à mi-octobre)

                                                                         Histoire:

La présence des français au Burkina Faso remonte à 1897, date à laquelle ils s’emparent de Ouagadougou et signent un traité de protectorat avec le roi.

En 1919 la colonie de la Haute Volta est créée.

En 1960 elle accède à l’indépendance. En 1966, le président Yamaégo est chassé du pouvoir ; dès lors la politique du pays est marquée par de nombreux coups d’état.

En 1984, la Haute Volta prend le nom de Burkina Faso : « Pays des hommes intègres », et adopte le drapeau, l’hymne national et la devise actuels.

                                                                                      économie:

Le Burkina Faso est un pays en voie de développement, c’est l’un des pays les plus pauvres du monde. Cette situation s’explique par la faiblesse de ses ressources naturelles, l’aridité de ses sols, l’absence de mise en valeur du territoire pendant la période coloniale. Seuls 25 % de la population a accès à de l'eau transportable.

L’agriculture est prépondérante, le produit le plus cultivé est le coton (le Burkina Faso en est le 1er pays producteur d’Afrique), principalement destiné à l’exportation. Le sorgho, le mil, le maïs, l’arachide, le riz, le sucre, le beurre de karité, l’arachide sont également produits, essentiellement dans le sud du pays.

Les principales industries sont celles de la canne à sucre et la brasserie

                                                                            Population, culture:

Le taux de mortalité y est très élevé avec 15.60% depuis que l’épidémie du sida s’est répandue sur l’Afrique. L’espérance de vie est relativement faible (47 ans pour les hommes, 50 ans pour les femmes en 2006)

Le Burkina Faso connaît l’un des taux d’analphabétisme les plus élevés d’Afrique subsaharienne (80%), et parallèlement un faible taux de scolarisation.

Bon, ok , on ne va peut être pas se marrer tous les jours... mais on sera tous les quatre, on va se serrer les coudes, et vivre une super expérience professionnelle, et expérience de vie!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'espere ke tout va bien et ke vous n'avez pas trop trop chaud !!!!!!!!<br /> Faut faire avec, dites vous bien que de retour ici, d'un jour à l'autre on perd 10 degrés !!!!<br /> <br /> Biz !
M
hello natacha. J'espère que tout roule pour vous. bises
Z
angelique<br /> alors pas trop chaud?merci tes mails sur msn ainsi que les photos.la sortie avec l'école lundi a touroparc super,mathieu était tres content.premier jour de vacamces il pleut sa comence bien.sinon ici sa va comme dab les filles.<br /> je commence a poncer la carrosserie de la deuch si ont veut quelle roule apres le 15 aout pour aller a nogolande d'ailleurs tu c'est que tu vient comme prevue d'ailleur tu pourras dormir dans le nouveau canapé.bon courrage ainsi qu'a tes amies<br /> bisous te grande soeur
M
hola Natacha. Excuses-moi, je t'ai appelée par erreur Nathalie. C'est vraiment pas futé de ma part (alzheimer ? qui me guette déjà ou mauvaise habitude car je corresponds aussi avec Nathalie Gomez de la bdf qui est partie en Argentine). Alors tu me pardonnes. J'attends des photos avec impatience. bises à NATACHA.
M
Bonjour Angelique <br /> Comment ce passe le sejour bien je pense c est vrai que par le telephone on pas parler beaucoup ici tout le monde vat bien .Au bapteme j ai donne ton adresse a la famille Christophe,Marine,Johnny et Steven.Johnny etait content il a dit que ca te ferait une bonne experience pour ton job;a tu vue des girafes es ce que tu a emmenee ton appareil photo.J ai donne aussi ton adresse a Marion qui est alle a aougadougou avec l ecole a Sandrine Sasse que j ai rencontre au repas de la gym et a Viviane .Autrement comment ce passe les journees et le temps il est comment Bisous a toi et a tes amis Maman d Ange
esquiroliens au Burkina!!!
Publicité
Publicité